NOTRE CORPS DE TERRAIN

Le corps de terrain est l’ensemble des personnels qui peuvent intervenir directement sur vos sites ou lors de vos manifestations. Il est

évidemment convenu que tous les agents ou personnels mis à disposition seront détenteurs de la carte professionnelle. Ils sont dirigés et contrôlés par le personnel d’encadrement.

- Les Agents de Sécurité sont des personnels formés pour sécuriser un site en assurant une présence physique et portant un uniforme représentatif de la société. Ils sont chargés de l’accueil et du contrôle d’accès au site, de la surveillance générale, de la sécurité technique et incendie de base, du secours et l’assistance aux personnes, et intervenir et alerter suivant les procédures prévues. Leur formation et leur capacité de réaction permettent de réagir rapidement en cas d’incident, d’intrusion ou effraction d’un site. Ils ont une élocution et une présentation impeccables.

- Les Agents de Sécurité Incendie sont des personnels qualifiés et diplômés ( SSIAP 1, 2, 3 ). Leur formation spécifique leur permet d’effectuer des levées de doutes sur alarme, intervenir en cas de départ de feu, d’assurer les premiers secours aux personnes, et d’organiser une évacuation en cas de danger avéré. Ils alertent et accueillent les secours. Ils sensibilisent le personnel à la sécurité incendie, vérifient l’entretien et le fonctionnement des moyens de secours. Ils gérent le PC Sécurité Incendie.

- Les Agents Cynophiles sont des personnels possédant une autorisation spécifique, un chien déclaré auprès des organismes compétents, assuré contre les risques et entraîné à une obéissance exemplaire. Leur rôle est avant tout dissuasif et préventif. Ils peuvent effectuer des rondes de surveillance, contrôler des zones ou détecter la présence de personnes, d’objets ou produits pouvant nuire à la sécurité.

- Les Agents Arrière-Caisse, en uniforme de la société, assurent une présence rassurante pour les clients et le personnel. Ils interviennent directement en caisse en cas de problème ( Agression, détection…). Ils vérifient que toutes les marchandises soient payées et interpellent le cas échéant les personnes passant par les caisses.

- Les Agents de Démarque Inconnue ou Pré-Vol sont des personnels en civil inspectant les magasins où ils effectuent leur prestation. Leur tâche consiste à repérer, anticiper et empêcher discrètement les vols à l’étalage ou la détérioration des marchandises. Ils préviennent le PC Vidéo, les arrière-caisses et les agents statiques aux entrées et sortie du site des différents évènements.

- Les Agents Vidéo, présents au PC vidéo, repèrent, détectent et localisent les individus suspects et participent à l’aide des caméras à la recherche d’indice. Ils alertent les autres agents et suivent les contrôles et interpellations. Ils surveillent prioritairement les transferts de fond ou de valeurs inhérents au site.

- Les Agents de Protection sont des agents de sécurité avec une qualification supérieure et pouvant faire face à des situations plus complexes. Ils connaissent la pratique de sports de combat d’attaque ou de défense, et des formations complémentaires leur sont dispensées par la société ou par le biais d’entreprises privées chargées de subvenir à l’entretien et au développement de leurs capacités physiques, morales et intellectuelles.

- Les Physio-Portier sont des personnels placés à l’entrée des sites, assumant la responsabilité de l’entrée des invités, détectant les comportements suspects, et capables de se rappeler le passage et la présence d’un individu. Ils sont destinés à occuper un poste fixe et capables d’empêcher légitimement l’entrée d’individu qui pourrait créer un trouble à l’intérieur du site ou de la manifestation.

- Les Rondiers sont des agents disposant d’un véhicule identifié, effectuant des patrouilles dans les zones commerciales ou industrielles, ou tout type d’établissement. Ils sont chargés de vérifier le bon état ou fonctionnement du site et des systèmes afférents, d’effectuer des levées de doute et réagir immédiatement en cas d’effraction ou intrusion en déclenchant les procédures d’urgence prévues.

- Les Intervenants Mobiles sont des agents en position d’astreinte chargés d’intervenir rapidement en cas de déclenchement d’alarme, dans les plus brefs délais, et sur un lieu reconnu à l’avance, dès l’appel de la télésurveillance.

- Les Hôtesses de sécurité sont des personnels féminins qui possèdent les mêmes qualités que les agents de sécurité mais qui allient cette efficacité à une grâce et un charme que n’ont pas forcément tous leurs collègues masculins. De plus, elles peuvent participer à l'accueil, la sécurité et la mise en place de l’organisation des différentes prestations.

- Un Agent d’accompagnement est un agent de protection spécialement formé à la protection et la sécurité du trajet d’un VIP, ainsi que de ses biens. Leurs compétences poussées sont employées plus régulièrement par des agences spécialisées.

- Les Chauffeurs de Maîtres sont des personnels formés spécialement pour la conduite des VIP. Ils ont une expérience acquise dans la conduite rapide et connaissent parfaitement le véhicule qui leur est confié lors de la prestation.

- Les Voituriers sont des agents chargés d’accueillir et de garer les véhicules des personnes assistant aux manifestations.